Un programme de pré-inventaire scientifique, technique et naturel des universités et des centres de recherche clermontois a démarré en novembre 2003, pour une durée de 6 mois, à la demande de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) et du Conseil général du Puy-de-Dôme. Cette mission a été confiée à la Maison Départementale de l’Innovation (MDI). Un comité de pilotage a regroupé la DRRT, la MDI et le Muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq.
En 2005, la poursuite de la mission Auvergne, confiée à la ville de Clermont-Ferrand et son muséum par le Conservatoire national des arts et métiers, s’inscrit dans la mission et le réseau du programme national de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain. Le 1er janvier 2017, le muséum a intégré Clermont Auvergne Métropole et continue à animer la mission régionale.
Instances
Le comité de pilotage est composé de :
Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT), Cnam-Musée des arts et métiers, Clermont Auvergne Métropole, Université Clermont Auvergne, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Michelin.
Le conseil scientifique est composé d'un collège de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens de l’université, des centres de recherche, des entreprises, de professeurs, de techniciens de l’enseignement secondaire et des musées de science et technique.
Actions réalisées en 2024
Au cours de l'année 2024, la mission régionale a procédé à l'inventaire des machines à calculer mécaniques et électromécaniques de la collection André Devaux du muséum Henri-Lecoq, à l'inventaire de brevets et verrerie de Michelin ainsi qu'au fonds Jean-Marc Aiache. A l'occasion de la Semaine de l'industrie, l'exposition "Le brevet chez Michelin, de l'idée à l'objet" s'est déroulée du 19 novembre 2024 au 5 janvier 2025 avec une sélection d'objets scientifiques et techniques.
La mission régionale a été sollicitée pour son expertise auprès du Musée de la Mine de Saint-Etienne et est intervenue dans des cursus de l'Université Clermont-Auvergne. La mission régionale a participé à la journée d'étude : "De la mémoire au musée, quelle sauvegarde de la recherche en entreprise ?" du 28 mai 2024 pour présenter le travail collaboratif effectué avec les équipes de la société Michelin.
Perspectives 2025
En 2025, la mission prévoit de finaliser l'inventaire du fonds Aiache et de reprendre la prospection des prototypes en vue d’une exposition avec l’Université Clermont Auvergne en 2025 et d'organiser une exposition virtuelle pour la plateforme collaborative « Puy de sciences ».
La mission prévoit également de prendre contact avec d'autres entreprises (Chibret, Limagrain) pour élargir les partenariats de la mission à d'autres entreprises du secteur privé, ainsi que d'entamer des prospections aux Archives départementales et à la station thermale et centre de cardiologie de Royat.
Contacts
Nathalie VIDAL
Responsable de l'inventaire, Muséum Henri-Lecoq
nvidal@clermontmetropole.eu
04 43 76 25 54
Audrey ARAGNOU
Responsable de la mission Auvergne
Conservatrice du patrimoine, Directrice du Muséum Henri-Lecoq
aaragnou@clermontmetropole.eu
Cécile DUPRÉ
Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice des musées et du patrimoine
cdupre@clermontmetropole.eu
Clermont Auvergne Métropole
Le Président, Olivier BIANCHI,
Pour le Président, la Vice-Présidente en charge de la politique culturelle, Isabelle LAVEST
Patstec Auvergne-Rhône-Alpes (mission Auvergne)
Muséum Henri-Lecoq
15 rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand
https://www.clermontmetropole.eu