Les actions sur le patrimoine scientifique et technique commencent à l'Université de Bourgogne avec la création d’un service nommé Mission Culture Scientifique par Daniel Raichvarg, professeur des universités au début des années 2000. Une conservatrice du patrimoine est alors nommée pour réaliser l’inventaire, la conservation et la valorisation des collections. En 2007, l’université signe une convention avec le Conservatoire national des arts et métiers pour porter la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain Patstec en Bourgogne. En 2016, l’université étend le champ de ses actions à la Franche-Comté.
Après plus de quinze ans, le Pôle Culture a su mettre en avant son travail auprès d’une grande partie des laboratoires et équipes de recherches de l’Université de Bourgogne et de l’Institut FEMTO-ST de l’Université de Franche-Comté. Différentes actions d’inventaire et de valorisation ont été menées avec les actrices et acteurs de la région afin de constituer le patrimoine scientifique de demain.
Instances
Le comité de pilotage est composé de :
INRAe, CNRS, INSERM, Institut Agro, Conseil département de Côte-d’Or, Conseil régional Bourgogne - Franche-Comté, DRAC Bourgogne - Franche-Comté, DRARI Bourgogne - Franche-Comté, ARS Bourgogne - Franche-Comté, CNAM Bourgogne - Franche-Comté, Université de Bourgogne (UFR sciences et techniques, sciences de santé, science, vie, terre et environnement, IUVV, IUT, INSPE), OCIM (Office de Coopération et d’Informations Muséographiques), Ville de Dijon (Jardin de l’Arquebuse, 1204), Pavillon des sciences (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Bourgogne - Franche-Comté), Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), Chaire UNESCO Culture et traditions du vin, GIP Pôle Bourgogne vigne et vin, CHU Dijon, Ecole Nationale Supérieur d’Art de Dijon (ENSA), CEA Valduc, Alliance FORTHEM (projet Elabchrom), Musée Buffon, Université de Franche-Comté (Service Sciences, Art et Culture, FEMTO-ST), Muséum de la Citadelle de Besançon.
Conseil scientifique est composé d'un collège de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens de l’université.
Actions réalisées en 2024
A l'occasion des 20 ans de sa mise en dépôt au musée de la Vie bourguignonne, le Pôle Culture de l'UBE a réalisé six vidéos pour retracer l'histoire de la collection d'instruments scientifiques anciens. Cette série intitulée "En vibration" met en scène Michel Pauty et Michel Jannin, professeurs retraités très impliqués dans la conservation de ce patrimoine local. Au printemps, le service a également terminé d'enregistrer une saison de podcasts sur les trésors des collections nommée "L'Inventaire" à retrouver sur le site internet de la RCF. Après plusieurs collaborations avec des structures locales, le Pôle Culture a présenté l'exposition "A l'ombre des gestes. Corps et savoirs" à l'Atheneum, centre culturel de l'université. L'exposition mettait en lumière les techniciens de laboratoire, leurs métiers et leurs savoir-faire. Cet évènement faisait suite à l'exposition "Prototype Objet Particulier" présentée en 2021. Cette dernière a par ailleurs fait l'objet d'un article dans la "Lettre de l'Ocim" en juillet 2024.
Perspectives 2025
Le service accompagne l'Institut FEMTO-ST de Besançon et le service culture de l'Université Marie et Louis Pasteur à inscrire une collection d'hologrammes datant des années 1960 à 1980 au titre des monuments historiques. Afin de valoriser le patrimoine scientifique local, le Pôle Culture de l'UBE travaille à la documentation des collections d'instruments de physique dont les plus anciens remontent au XVIIIème siècle. L'objectif est de créer une exposition sur ce fonds exceptionnel dont certaines pièces ont été achetées dans les années 1980 par un musée au Canada. Le service a repris contact avec le musée McCord Stewart de Montréal pour parler de ce projet qui devrait voir le jour d'ici 2028. En parallèle, l'université va réaliser les travaux de restauration sur son modèle d'homme clastique du Dr Auzoux grâce à une subvention de la DRARI.
Contacts
Baptiste COTTARD
Chef de projet mission Bourgogne - Franche-Comté
Chargé des collections scientifiques et technique - UBE
baptiste.cottard@u-bourgogne.fr
03 80 39 91 55
Marie-Laure BAUDEMENT
Responsable de la mission Patstec
Conservatrice générale du patrimoine
Directrice du Pôle Culture - UBE
marie-laure.baudement@u-bourgogne.fr
03 80 39 90 98
Tadeusz SLIWA
Vice-présidenrt délégué aux politiques culturelles
tadeusz.sliwa@u-bourgogne.fr
Patstec Bourgogne - Franche-Comté
Pôle Culture
Mission Culture Scientifique
Université de Bourgogne
Bâtiment Sciences Gabriel
6 boulevard Gabriel
21000 Dijon