Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

Ile-de-France

La mission Ile-de-France est créée en 2003 au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et rattachée au musée des Arts et Métiers. Elle se caractérise par une forte densité des organismes de recherche présents sur son territoire, ainsi qu'une grande diversité des possibilités d'initiatives et d'opérations de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain. C'est pourquoi elle exerce en premier lieu un rôle de conseil et d'accompagnement auprès de ses partenaires lors des campagnes de collecte puis des réalisations d'inventaires des instruments scientifiques et techniques contemporains. Son objectif est la conservation des objets sur leur site. Dans le cas d'un objet exceptionnel, elle fait le lien avec le musée des Arts et Métiers auquel elle est adossée. Le cas échéant, elle conseille ses partenaires lors de la constitution de dossiers de protection d'objets au titre des monuments historiques. Enfin, elle incite et participe à la création de projets de valorisation de ce patrimoine en devenir.

Instances
Le comité de pilotage se compose de :
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, CEA, Collège-de-France, Inria, Insee, Laboratoire LATMOS (UVSQ), Laboratoires GBCM, SayFood et Cedric (Cnam), Mission PatPro (Ville de Paris), Musée Sciences ACO, Museum National d'Histoire Naturelle, Observatoire de Paris (PSL), Onera, Ordre national des Pharmaciens, Safran, Service de Santé des Armées (Val-de-Grâce), Sorbonne-Université, Université Paris-Saclay.

Actions réalisées en 2024
De nouveaux partenariats ont été signés en 2024 : laboratoire LATMOS (UVSQ) et Collège de France. De nouveaux contacts ont été pris, qui évolueront peut-être vers de futurs partenariats : Musée Sciences ACO, Onera, Safran, Service de Santé des Armées (Val-de-Grâce).

L'Inria et l'Insee ont débuté leurs inventaires et l'alimentation de la base de données de la mission. D'autres partenaires ont été formés à l'utilisation de la base et commenceront leurs inventaires au cours de l'année suivante.

Au Cnam, une nouvelle campagne de collectes d'objets auprès du laboratoire SayFood a eu lieu. Et en parallèle, une reprise des anciens inventaires de la mission a commencé.

Perspectives 2025
La priorité sera donnée à la consolidation du travail sur la base de données, aussi bien pour les partenaires déjà engagés dans leur travail d'inventaire, que pour ceux formés à la base et qui y arrivent. Il en sera de même pour les laboratoires du Cnam pour lesquels des campagnes de collecte d'objets ont déjà eu lieu (GBCM et SayFood).

En parallèle, le travail de déploiement de la mission au niveau régional, avec prises de contacts et constructions de partenariats se poursuivra au fil de l'eau.

Contacts
Elsa PILLYSER
Chargée de projets pour la région Ile-de-France
elsa.pillyser@lecnam.net
01 53 01 80 53

Isabelle ASTIC
Responsable des collections Informatique et Réseaux du musée des Arts et Métiers
Chargée de mission pour la région Ile-de-France
isabelle.astic@lecnam.net

Olivier LABAT
Chef du département des collections
Musée des Arts et Métiers
olivier.labat@lecnam.net

Michèle ANTOINE
Directrice du musée des Arts et Métiers

Patstec Ile-de-France
Cnam – Musée des Arts et Métiers
Case 4DCST1
292 rue Saint-Martin
75141 Paris Cedex 03

cnam

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux