RéSITech - Réseau Scientifique Industriel et Technique Normand - Mission Patstec Normandie, est un projet coordonné par l’INSA Rouen, entré dans le réseau national en mai 2008. Résitech est piloté en partenariat avec L'Université Rouen Normandie et l'Université Caen Normandie. Les objectifs à l'échelle régionale sont de repérer et de fédérer les acteurs déjà engagés et sensibilisés à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique (associations, laboratoires, entreprises, établissements d’enseignement supérieur et du second degré, musées) autour d’actions communes.
Instances
Le comité de pilotage est composé de :
INSA Rouen Normandie, Université Rouen Normandie, Université Caen Normandie, Service patrimoine de la Région Normandie, le laboratoire de sociologie DYSOLA, le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds), Sciences Action Normandie (CCSTI), Archives départementales (76), ASPEG (Association de Sauvegarde du Patrimoine Électrique et Gazier), Musée des Sapeurs-Pompiers de Montville, Musée National de l’Education (MUNAE), Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (Musée industriel de la Corderie Valois, Muséum d’Histoire naturelles de Rouen, Musée Flaubert d’Histoire de la Médecine…), La Fabrique des Patrimoine (Caen), CNRS Normandie.
Le conseil scientifique est composé de :
Alix ALUC-BARBAT, Responsable des collections, Fondation Musée Schlumberger, Château de Crèvecoeur ; Claire BASQUIN, Conservateur, responsable des Bibliothèques des sciences et techniques de l’université Rouen Normandie ; Anne BIDOIS, MCF HDR Université Rouen Normandie, directrice du laboratoire de sociologie DYSOLA, présidente du comité scientifique Résitech ; Gregor BLOT-JULIENNE, conservateur, directeur du SCD Université Caen Normandie ; Anne CALDIN, Responsable du service culture et patrimoine INSA Rouen Normandie ; Sylvain CHAMBRELAND, Ingénieur de Recherche, Université de Rouen Normandie ; Nicolas COUTANT, Directeur-adjoint du Musée National de l’Education, Munaé ; Laurent DUJARDIN , Professeur agrégé de physique retraité de l’Education nationale ; Jean-Noël LE TOULOUZAN, Physicien retraité de l’INSA Rouen Normandie, président du comité scientifique de 2008 à 2019 ; Bénédicte PERCHERON, historienne ; Emmanuelle REAL, Chercheure Service Patrimoines – Pôle Inventaire Direction de la Culture et du Patrimoine Région Normandie ; Jean-Marc ROUTOURE, Professeur au laboratoire GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen) ; Pierre SAVATON, Maître de conférence en histoire des sciences et des techniques, Département Biologie Sciences de la Terre, UFR des sciences, Université de Caen Normandie et membre du groupe PEHPST Philosophie, Epistémologie, Histoire, Patrimoine des Sciences et des Techniques.
Actions réalisées en 2023
L'année 2023 a été marquée par plusieurs actions de valorisation : la participation aux 40 ans de la première expérience du GANIL, le colloque organisé pour les 20 ans de la mission nationale Patstec et la production d'une exposition itinérante intitulée "Patrimoine et Microscopie, regarder l'invisible en Normandie". Cette exposition a mobilisée plus d'une quinzaine de partenaires, des laboratoires de recherche, des musées et des acteurs régionaux, elle a été présentée à Rouen lors du Congrès de la Société Française de Microscopie, puis à l’Atrium, espace de sciences de juillet à novembre 2023.
Ce projet a permis de nourrir l’inventaire Patstec de nouvelles collections notamment en géologie, en santé, en électronique et en sciences du vivant.
Plusieurs articles ont été publiés notamment dans les Actes du 57e Congrès de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie et dans la revue Histoire de la recherche contemporainedu CNRS. Anne-Sophie Rozay intervient régulièrement au sein des Master 2 "Valorisation du patrimoine" de l’Université de Rouen.
Perspectives 2024
Les perspectives 2024 sont l’itinérance et l’adaptation de l’exposition "Patrimoine & Microscopie" à Caen, et des travaux pour la réalisation d’un catalogue d’exposition raisonné. Parallèlement, une exposition pérenne à l’Université de Rouen sera réactualisée pour octobre 2024.
L’inventaire sera centré sur le GANIL, le Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen (GREYC) UMR CNRS 6072 Université Caen Ensicaen. Des prises de contact sont en cours avec le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes et l'UMR CNRS 6294 Université du Havre.
Contacts
Anne-Sophie ROZAY
Cheffe de projet Résitech - Mission Patstec Normandie
anne-sophie.rozay@insa-rouen.fr
02 32 95 98 24
Mourad BOUKHALFA
Directeur, INSA Rouen
direction@insa-rouen.fr
Patstec Normandie
INSA de Rouen
Avenue de l’Université
76801 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex