Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

Normandie

RéSITech - Réseau Scientifique Industriel et Technique Normand - Mission Patstec Normandie, est un projet porté par l’INSA Rouen, entré dans le réseau national en mai 2008. Résitech est piloté en partenariat avec L'Université Rouen Normandie et l'Université Caen Normandie. Les objectifs à l'échelle régionale sont de repérer et de fédérer les acteurs déjà engagés et sensibilisés à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique (associations, laboratoires, entreprises, établissements d’enseignement supérieur et du second degré, musées) autour d’actions communes.

Instances
Le comité de pilotage est composé de :
INSA Rouen Normandie, Université Rouen Normandie, Université Caen Normandie, Service patrimoine de la Région Normandie, le laboratoire de sociologie DYSOLA, le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds), Sciences Action Normandie (CCSTI), Archives départementales (76), ASPEG (Association de Sauvegarde du Patrimoine Électrique et Gazier), Musée des Sapeurs-Pompiers de Montville, Musée National de l’Education (MUNAE), Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (Musée industriel de la Corderie Valois, Muséum d’Histoire naturelles de Rouen, Musée Flaubert d’Histoire de la Médecine…), La Fabrique des Patrimoine (Caen), CNRS Normandie.

Le conseil scientifique est composé de : Alix ALUC-BARBAT, Responsable des collections, Fondation Musée Schlumberger, Château de Crèvecoeur ; Claire BASQUIN, Conservateur, responsable des Bibliothèques des sciences et techniques de l’université Rouen Normandie ; Anne BIDOIS, MCF HDR Université Rouen Normandie, directrice du laboratoire de sociologie DYSOLA, présidente du comité scientifique Résitech ; Gregor BLOT-JULIENNE, conservateur, directeur du SCD Université Caen Normandie ; Anne CALDIN, Responsable du service culture et patrimoine INSA Rouen Normandie ; Sylvain CHAMBRELAND, Ingénieur de Recherche, Université de Rouen Normandie ; Nicolas COUTANT, Directeur-adjoint du Musée National de l’Education, Munaé ; Laurent DUJARDIN , Professeur agrégé de physique retraité de l’Education nationale ; Jean-Noël LE TOULOUZAN, Physicien retraité de l’INSA Rouen Normandie, président du comité scientifique de 2008 à 2019 ; Bénédicte PERCHERON, historienne ; Emmanuelle REAL, Chercheure Service Patrimoines – Pôle Inventaire Direction de la Culture et du Patrimoine Région Normandie ; Jean-Marc ROUTOURE, Professeur au laboratoire GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen) ; Pierre SAVATON, Maître de conférence en histoire des sciences et des techniques, Département Biologie Sciences de la Terre, UFR des sciences, Université de Caen Normandie et membre du groupe PEHPST Philosophie, Epistémologie, Histoire, Patrimoine des Sciences et des Techniques.

Actions réalisées en 2024
L'année 2024 a été marquée par plusieurs actions de valorisation : la poursuite de l'itinérance de l'exposition "Patrimoine et Microscopie, regarder l'invisible en Normandie" qui a été présentée à trois reprises à l'Université de Caen, l'exposition "C'est dans la boîte, science et photographie" à l'Université de Rouen et "Cabinets de curiosités #4" à l'INSA de Rouen Normandie.
Cette année a aussi vu le classement de la collection de sondes atomiques de l'Université de Rouen au titre des Monuments historiques.

La Mission régionale a été invitée à présenter ses activités au laboratoire Ondes et milieux complexes (LOMC) au Havre et au groupe de recherche en informatique, image et instrumentation (GREYC) à Caen afin de sensibiliser les personnels aux questions de patrimoine scientifique et technique contemporain.

Enfin, l'ouvrage "Penser l'héritage scientifique et technique" fruit du colloque "Osez la Technique" en 2018 est paru aux Presses universitaires de Rouen et du Havre.
A l'occasion de la publication du numéro spécial pour les 20 ans de la mission nationale dans la revue Histoire de la recherche contemporaine du CNRS, la mission régionale Normandie a participé à la table ronde organisée à Saclay dans les locaux de Sciences ACO.

Anne-Sophie Rozay intervient régulièrement au sein des Master 2 "Valorisation du patrimoine" et en socio-histoire auprès des L3 de l’Université de Rouen.

Perspectives 2025
Suite à l'exposition "Patrimoine & Microscopie", un catalogue raisonné est en cours d'édition, la publication est prévue fin 2025.
Un partenariat avec le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle (CIREVE) est actuellement en cours pour produire une maquette numérique de sonde atomique tomographique (classée MH), l'objectif est de proposer un outil de médiation à proximité de la sonde exposée de manière pérenne à l'Université de Rouen.
Enfin, un recrutement d' assistant ingénieur est en cours pour aider à l'inventaire et les opérations de valorisation à l'Université de Caen.

Contacts
Anne-Sophie ROZAY
Cheffe de projet Résitech - Mission Patstec Normandie
anne-sophie.rozay@insa-rouen.fr
02 32 95 98 24

Mourad BOUKHALFA
Directeur, INSA Rouen
direction@insa-rouen.fr

Patstec Normandie
INSA de Rouen
Avenue de l’Université
76801 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex

insa    normandie universite    universite caen    Ganil

Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux