En 2009, le Cnam Nouvelle-Aquitaine a rejoint le réseau constitué dans le cadre de la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain pilotée par le Conservatoire national des arts et métiers - Mission pour le Patrimoine, I’Information et la culture scientifique et technique (PICST).
Cet engagement est un prolongement des activités de diffusion de la culture scientifique et technique mises en œuvre par le Cnam Aquitaine depuis plusieurs années.
Ainsi, avec un collectif d’historiens et en collaboration avec le Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire, il s’agit de contribuer à mieux comprendre les modalités de l’innovation scientifique, technique et industrielle de la région.
Le Cnam Nouvelle-Aquitaine travaille actuellement en partenariat avec la Commission des collections de l'Université de Bordeaux dans le cadre d’une opération de sauvetage du patrimoine scientifique sur les campus bordelais, et renoue sa collaboration avec le CAEA.
Instances
Le comité de pilotage est composé :
Du Cnam, par le biais d’un ou de plusieurs représentants de la cellule nationale de coordination du Cnam ; le Président et la directrice du Cnam Nouvelle-Aquitaine ; les établissements d’enseignement supérieur représentés par les présidents d’universités, le directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux, le directeur de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication et le directeur du laboratoire Sciences Philosophie Humanités ; le CNRS ; la DRRT ; le rectorat ; le secteur industriel représenté par les principaux dirigeants issus des secteurs concernés par les grandes thématiques de l’inventaire ; le responsable du service régional de l’Inventaire ; la DRAC ; le CCSTI CAP SCIENCES.
Le conseil scientifique est composé de personnes choisies parmi les correspondants des différents organismes dans lesquels l’inventaire est mené et parmi les spécialistes de l’histoire économique, scientifique et technique de l’Aquitaine.
Actions réalisées en 2024
Au cours de l'année 2024, une reprise de l'inventaire a pu se dérouler notamment sur un site en péril du campus Carreire, en collaboration avec la commission des collections de l’Université de Bordeaux, mais aussi au sein du Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (C.A.E.A), à l'ENSAM de Talence, à l'Université de Pau, au Château Observatoire d'Abbadia et à l'Ecole nationale supérieure de cognitique de Bordeaux. Les instruments qui ont ainsi pu être inventoriés appartiennent majoritairement aux domaines de l'aéronautique/l'astronomie et de la physique.
Ces instruments sont valorisés par le biais d'une routine mensuelle de diffusion de la culture scientifique et technique, sous forme de newsletter, de post LinkedIn et d'articles sur la plateforme Echosciences.
Enfin, la mission régionale Aquitaine est intervenue lors d'une formation de Master Patrimoine et Musées de l'Université de Pau.
Perspectives 2025
En 2025, la mission va axer son travail sur l'inventaire d'instruments en péril sur les sites de différents partenaires. Au-delà de ces inventaires d'urgence, la mission axera sa prospective sur les domaines de l'agronomie, des hydrocarbures, de la chimie du vivant et de l'eau.
Un projet de déclinaison de l'exposition "Prototypes" en collaboration avec la mission Poitou-Charentes-Limousin est à l'étude.
Une collaboration avec le projet TARMAQ, œuvrant à créer une Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux débutera sur l'année 2025.
Enfin, tout en poursuivant la routine mensuelle de mise en valeur numérique des objets, il s'agit également de développer une communication CSTI autour de la Mission Patstec et de valoriser certains instruments à travers le commencement d'un projet d'exposition temporaire.
Contacts
Audrey PENNEL
Chargée de mission Patstec
audrey.pennel@lecnam.net
06 07 11 39 13
Jean-Sébastien CHANTÔME
Directeur, Cnam Nouvelle-Aquitaine
jean-sebastien.chantome@lecnam.net
Patstec Nouvelle-Aquitaine
Cnam Nouvelle-Aquitaine
2 rue Marc Sangnier
Cité Numérique
33130 Bègles
cnam-nouvelle-aquitaine.fr