La mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec) a été confiée par le Conservatoire national des arts et métiers - Mission pour le Patrimoine, l’Information et la Culture Scientifique et Technique (PICST) en décembre 2005 au Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Service Général des Collections de l’Université Montpellier 2 (Sciences et techniques), intégrant ainsi le réseau national. Depuis 2015, la mission est officiellement gérée par le service du Patrimoine Historique de l'Université de Montpellier.
Instances
Le comité de pilotage est composé de :
Académie de Montpellier, Agropolis International, Les Amis des Collections, Archives départementales de l’Hérault, Institut Agro Montpellier, Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Délégation régionale académique à la Recherche et à l'Innovation Occitanie (DRARI), Département de l’Hérault, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER (IFREMER), Institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement Occitanie-Montpellier (INRAE), Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Kimiyo, Montpellier Méditerranée Métropole, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Musée de la pharmacie Albert Ciurana, Région Occitanie, Instant Science, Université de Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier III, Université Via Domitia de Perpignan (UPVD), Université de Nîmes, Université de Toulouse (UT), Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie (DRAC), Centre de la coopération Internationale Recherche Agronomique Dévelopement, Centre Imaginaire Scientifique et Technique.
Actions réalisées en 2024
Durant l’année 2024, suite au contact avec le CIRAD l'année précédente, la mission Patstec Occitanie-Est a commencé un travail d'inventaire au sein du laboratoire de Technologie et de caractérisation des cotons. Elle a également procédé à l'inventaire d'instruments de l'Université de Montpellier, en particulier dans les domaines de l'audiovisuel et de l'enseignement. Concernant la valorisation du patrimoine, outre les 6 itérations 2024 d’OSNI, la mission a effectué une itinérance de l’exposition "Prototypes, de l’expérimentation à l'innovation, l’exemple occitan" à Nîmes, présentant plusieurs innovations technologiques développées en Occitanie entre autres. La mission a aussi participé à l'exposition "Cabines de curiosités" en collaboration avec l'association The Lost Compass à Sète. A l'occasion du festival Va savoir!, une fresque géante de l'histoire des sciences et techniques a pu être réalisée et une partie des collections de la mission Patstec Occitanie-Est présentée en partenariat avec le Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (CIST).
Perspectives 2025
En 2025 parmi nos actions de valorisation, il est prévu de reprendre la partie montpelliéraine de l'exposition "Prototypes, de l’expérimentation à l'innovation, l’exemple occitan" qui sera présentée à la BU Science de l'Université de Montpellier. Un catalogue de l'exposition commune avec la mission Occitanie-Ouest est également en préparation. La mission continue les visites de ses collections et participera à la Nuit de la lecture. La refonte numérique et la poursuite de notre inventaire sont aussi des actions phares de cette année qui verra le changement de son logiciel de base de données nécessitant un important chantier de nettoyage des données.
Contacts
Audrey THERON
Chargé de collections et de mission Patstec
audrey.theron@umontpellier.fr
04 34 43 33 79
Véronique BOURGADE
Conservateur, chef du service Patrimoine historique
collections@umontpellier.fr
Thierry LAVABRE-BERTRAND
Vice-Président délégué au patrimoine historique de l'Université de Montpellier
thierry.lavabre-bertrand@umontpellier.fr
Patstec Occitanie-Est
Institut de botanique
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier