Début 2004, la déléguée régionale à la recherche et à la technologie, devenue DRARI (déléguée régionale académique à la recherche et à l'innovation), réunit un comité de pilotage composé d’acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, et de la culture scientifique et technique, afin de mettre en place en Midi-Pyrénées un projet similaire à celui conduit dans les Pays de la Loire. La force de ce projet a été de le confier à une structure à vocation interuniversitaire : le Réseau Universitaire Toulouse Midi-Pyrénées ; devenu en 2008 Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur, puis Communauté d’Universités et Établissements (Comue) en 2015, puis le 1er janvier 2023, Université de Toulouse – Comue expérimentale en 2023, et depuis le 29 novembre 2024, portant le nom de "Comue Toulouse".
Aujourd’hui, la mission régionale Patstec Occitanie-Ouest est hébergée au sein du service Science avec et pour la société - SAPS, lui-même composante du département Recherche Doctorat Valorisation de la Comue de Toulouse.
Instances
Le comité de pilotage régional rassemble l’ensemble des acteurs institutionnels, académiques et culturels. Il conseille la mission Patstec dans ses orientations stratégiques et ses actions, et permet d’initier de nouveaux partenariats. Il se réunit 1 fois par an.
L’ensemble des membres et associés de la Comue y sont représentés : Université Toulouse Capitole ; Université Toulouse - Jean Jaurès ; Université Toulouse III - Paul Sabatier devenue Université de Toulouse depuis le 1er janvier 2025 ; Institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) ; Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) ; Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) ; Institut national universitaire Champollion (INU Champollion), École nationale de l'aviation civile (ENAC) ; École nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT) ; École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA Toulouse) ; École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) ; École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) ; Institut catholique d'arts et métiers (ICAM) ; École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux (IMT Mines d'Albi) ; Toulouse Business School (TBS). De même, les grands organismes de recherche y sont présents : Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) ; Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ; Institut de recherche pour le développement (IRD) ; Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera) ; Météo-France. Y siègent également les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales : le Service de l’inventaire du Conseil régional, la direction de la Culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT), les Archives départementales et CAOA des Conseils départementaux et le Rectorat. Enfin, les structures « Instant Sciences » (Centre de culture scientifique, technique et industriel (CCSTI)), le Muséum de Toulouse, le « Quai des savoirs », la mission Patstec Occitanie-Est de Montpellier et la cellule nationale de coordination du Cnam complètent le comité de pilotage chargé de la mise en place du projet en Midi-Pyrénées.
Actions réalisées en 2024
L’année 2024 a été marquée par plusieurs récolements importants qui ont permis d'identifier plus de 200 nouveaux instruments (LAAS-CNRS, Isae-Supaero, Inspe). Les fiches d'inventaire de l'Isae ont été valorisées sur leur site. Le travail d'inventaire continue avec l'Observatoire Midi-Pyrénées, avec notamment l’accompagnement de l’OMP au processus de classement UNESCO du Pic du Midi.
La mission a commencé un travail d'accompagnement de la faculté dentaire dans la gestion de son musée.
Côté conservation, la mission est partie prenante du projet de locaux de conservation mutualisée avec les bibliothèques et archives des établissements d'enseignement supérieur et de recherche du site toulousain.
La mission a également pris part à la rédaction d'un Guide des bonnes pratiques à l'usage des gestionnaires de collections scientifiques universitaires disponible en ligne.
Du côté de la recherche, la mission régionale collabore avec le LAAS-CNRS dans le cadre d’un projet de recherche sur le traitement archivistique et la collecte de la mémoire des « anciens » pour lequel une thèse est en cours.
Par ailleurs, la mission intervient chaque année auprès des étudiants de Master 2 « Culture et communication, médiation scientifique technique et patrimoniale » à l’Université Toulouse – Jean Jaurès ou auprès de la Licence Professionnelle « Guide conférencier » de l’Isthia – UT2J à Foix.
Les actions de valorisation ont été principalement de coordonner la préparation d’une application dans le parcours muséal en centre-ville « Un QR code, une histoire » ; d’accompagner des établissements dans la création d’une exposition sur Clément Ader. La mission a également créé des cartes postales et kakémono pour promouvoir la mission Patstec. Animations, ateliers, dossier spécial sur EXPLOREUR-le media, exposition virtuelle ont été déployés afin d’enrichir l’offre.
A l'occasion de la publication du numéro spécial pour les 20 ans de la mission nationale dans la revue Histoire de la recherche contemporaine du CNRS, la mission régionale Occitanie-Ouest a participé à la table ronde organisée à Saclay dans les locaux de Sciences ACO.
Perspectives 2025
Au cours de l'année 2025, un récolement va avoir lieu à l'Inspe de Foix et le travail d'inventaire va se poursuivre. Des campagnes photos des objets sont également prévus et une valorisation du patrimoine sera de nouveau faite sur le site EXPLOREUR-le média.
L'exposition "Prototypes, de l’expérimentation à l'innovation, l’exemple occitan" doit se décliner au sein de l'Isae-Supaero et à cette occasion, un catalogue d'exposition est en préparation en collaboration avec la mission Occitanie-Est. L'exposition sur Clément Ader devrait également se concrétiser en 2025.
Contacts
Sandrine TOMEZAK
Cheffe de projet de la mission Patstec Occitanie-Ouest
sandrine.tomezak@univ-toulouse.fr
05 61 14 93 40
Anne-Claire JOLIVET
Responsable du service SAPS
anne-claire.jolivet@univ-toulouse.fr
07 72 27 13 18
Philippe TERRAL
Vice-président Science avec et pour la société
philippe.terral@univ-toulouse.fr
Patstec Occitanie-Ouest
Université de Toulouse
Service Science avec et pour la société (SAPS) - Comue de Toulouse
41 Allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6
https://www.univ-toulouse.fr/recherche-dynamique/diffusion-de-culture-des-sciences-et-techniques