Depuis 1996, un programme de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain est développé dans plusieurs organismes de recherche et de laboratoires universitaires. Ce programme, porté dès l’origine par Nantes Université et le Groupement d’Intérêt Public Atlantech Pays-de-la-Loire, devient régional à partir de 1999. Puis, il a été financé dans le cadre d'un contrat État-Région 2000-2003 (Ministère chargé de la Recherche et Région des Pays de la Loire), et il a été soutenu par le Conseil général de Loire-Atlantique et l'Union européenne (Programme Feder). Depuis, la mission est toujours soutenue et rattachée àNantes Université qui continue ses actions de sauvegarde et de valorisation au sein des établissements partenaires.
De 2003 à 2023, la mission Patstec Pays de la Loire avait la particularité d’être à la fois régionale et nationale, puisque le portage politique se faisait à Nantes Université, par Mme Catherine Cuenca, conservatrice générale du patrimoine, à l’origine de la création de cette mission. A partir du 1er septembre 2023, la mission Patstec Pays de la Loire a retrouvé un champ d’action régional. Désormais intégrée au Département Archives et Patrimoines du Service Commun de la Documentation de Nantes Université, sous la direction de Yann Marchand, la mission Patstec recentre ses actions sur le patrimoine universitaire et de la recherche locale.
Instances
Le comité de pilotage est composé de :
Pour Nantes Université : Laurent DEVISME - Vice-Président à la Culture Scientifique et Technique & Développement Durable, la Direction de la Recherche, des Partenariats et de l’Innovation (DRPI), l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Isomer), l'UFR des Sciences et Techniques, l'UFR des Sciences Humaines et Sociales, la Faculté de Médecine, Polytech Nantes, l'Institut Universitaire Technologique La Fleuriaye / Joffre, l'Institut des Matériaux Jean Rouxel et l'Ecole Centrale Nantes (ECN). Font également partie du comité de pilotage : le service Inventaire de la Région Pays de la Loire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le Pôle Patrimoines de la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie (DPARC) de Nantes Métropole, le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, Grand-Patrimoine de Loire Atlantique, le Château des Ducs de Bretagne de Nantes, Arronax, les correspondants scientifiques historiques de la mission régionale Patstec Pays de la Loire, l'Association d’Histoire des Hôpitaux et du Patrimoine de la Santé de Nantes (AHHPSN) et l'Université Catholique de l’Ouest.
Actions réalisées en 2024
L'année 2024 a été marquée par de nombreuses rencontres afin de présenter la mission et d'établir des partenariats au sein de l'université et d'autres institutions.
La mission s'est impliquée auprès de 3 masters dans différentes interventions.
La majorité de l'année a été consacrée à plusieurs très gros chantiers des collections, permettant de réorganiser les réserves des instruments scientifiques (IUT Joffre, UFR Sciences et techniques) permettant à cette occasion de corriger plusieurs centaines de fiches et de créer quelques nouvelles fiches également.
Des expositions ont également été présentées par la mission régionale, en particulier au cours des Journées Portes ouvertes de l'université et de la Fête de la science.
Contacts
Mission Patstec Pays de la Loire
mission-patstec@univ-nantes.fr
Emilie CHEVALME
Responsable de la mission régionale Patstec Pays de la Loire
emilie.chevalme@univ-nantes.fr
Sébastien CHETANNEAU
Responsable du Département Archives et Patrimoines
sebastien.chetanneau@univ-nantes.fr
Yann MARCHAND
Directeur du Service Commun de la Documentation
yann.marchand@univ-nantes.fr
Laurent DEVISME
Vice-Président Transformations écologiques et médiations scientifiques
laurent.devisme@univ-nantes.fr
Patstec Pays de la Loire
Nantes Université
Bâtiment Kernéïs
1 rue Bias
44035 Nantes
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/la-mission-regionale-de-sauvegarde-du-patrimoine-scientifique-et-technique-contemporain-intitulee-patstec