Retour à l'accueil de la mission PATSTEC

PRÉSERVER
SAUVEGARDER
VALORISER

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Retour à l'accueil de la mission PATSTEC
Ouvrir le menu

OBJETS

Créer un pdf

Chronographe enregistreur de Gautier

 Fiche N°3966
Période de fabrication : 1900-1925
 Fabricant : P. Gautier
Domaines : Astronomie
 Sous-domaines : Astronomie des étoiles
Organisme : Château-Observatoire Abbadia
 Ville : Hendaye
Modèle :
 Matériaux : Acajou, Fonte, Acier, Laiton

Description

Le chronographe enregistreur d’Abbadia est construit par Paul Gautier en 1906. Au sein de l’observatoire du château, il sert à enregistrer, avec la lunette méridienne, le passage des étoiles. Il est aussi relié à l’horloge astronomique décimale.
Ce même modèle équipe également d’autres observatoires, tel que celui de la Côte d’Azur, à Nice.
Bien qu’utilisés largement en Allemagne et en Grande-Bretagne durant un demi-siècle précédent, ces chronographes ne furent adoptés que tardivement par les astronomes français.
Cet instrument en laiton à caisse de protection en acajou est synchronisé par une impulsion transmise électriquement chaque seconde par le régulateur astronomique en service. Le chronographe comporte trois roues montées sur un axe horizontal unique autour duquel elles tournent à des vitesses différentes. La circonférence de chacune des roues porte un ensemble de chiffres en relief qui peuvent s’imprimer sur une bande de papier plaquée sur les roues, sous l’impulsion de marteaux. Les marteaux sont activés par l’observateur qui ferme un circuit électrique au moment du passage de l’astre. Les roues répondent à un mouvement d’horlogerie entrainé par un poids muni d’un régulateur de vitesse à ailettes de type Foucault.
En 1948, l’appareil de Gautier est modifié par Ernest Esclangon, qui remplace l’entrainement à poids par un moteur électrique synchrone, alimenté par un courant à 1000 hertz.


Utilisation

Le chronographe a certainement été acquis par l’observatoire du château Abbadia, l’année même de sa construction, en 1906. Nous sommes, à cette époque, neuf ans après le décès d’Antoine d’Abbadie, et quatre prêtres se succèdent à la direction de l’observatoire, qui fonctionne jusqu'en 1975.
Le chronographe participe à la chaîne de mesure du temps de l’observatoire, en lien avec d'autres instruments, dont la lunette méridienne. Il est aujourd'hui présenté au public.





Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain
Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Ministère de la Recherche CNAM
Fermer

Rechercher objet

Rechercher des objets inventoriés

FILTRES OPTIONNELS

Réseaux Sociaux